Notre projet Cameroun

Notre projet consiste à rénover une école primaire au Cameroun. Les bénéficiaires de notre projet sont les enfants de Makak, village située entre Yaoundé (capitale politique) et Douala (capitale économique), allant à l’école St Jean Baptiste. Dans ce village, de nombreux problèmes ont été constatés quant à la scolarisation. En effet les structures sont en très mauvais état, l’école menace de s’écrouler et lors de la saison des pluies (qui dure environ 5 mois) les enfants ne peuvent plus aller à l’école étant donné que l’eau s’infiltre dans les salles de classes; enfin, les classes sont surchargées. Ce projet est né de notre rencontre avec Yves-Alain, un Camerounais venu vivre en France dans notre école. La description de son école de Makak nous a motivé à mettre en place ce projet. A travers la concrétisation de ce projet, notre objectif commun consiste à permettre à des dizaines d'enfants de toutes classes sociales d’avoir accès à l’éducation dans les meilleures conditions possibles.

Afin de réaliser au mieux ce projet, nous avons un contact sur place qui est M. Luc Théophile NJOCK NYOGOK. Ce dernier s’est déjà rendu plusieurs fois à l’école pour le compte d’Esperanza dans le but de rencontrer le Directeur de l’école Saint Jean Baptiste. Ces entrevues ont par ailleurs permis d’évaluer précisément les coûts de cette rénovation. Le Directeur de cette école est donc en phase avec notre projet et souhaite de tout cœur sa réalisation.
Nous avons mené notre première action le 07 mais 2010 grâce à notre contact au Cameroun qui s’est rendu à l’école St Jean-Baptiste. Au nom de l’association Esperanza, il a procédé à la remise officielle de dons aux meilleurs élèves de l’école. Ces dons étaient surtout des vêtements et des fournitures scolaires que nous avions collectés à SKEMA en faisant appel à la solidarité des étudiants. La cérémonie fut porteuse d’espoir pour les enfants de l’école, ainsi que pour tout le village de Makak.
Pour  rénover cette école le budget nécessaire est de 60 000 euros. Aujourd'hui nous détenons un peu plus de 20% de la somme totale. Pour le moment notre argent provient principalement de dons, de subventions de l’école ainsi que de la région, du démarchage d’entreprises et enfin des événements faits directement dans l’école tels que des goûters.

Notre association a plusieurs points forts: tout d’abord, l’école de commerce est un excellent moyen de s’ouvrir au monde et aux différentes cultures; nous apprenons également à nous investir par tous les moyens grâce à nos compétences pour mener un projet jusqu’au bout. De plus, nous sommes une équipe soudée, enthousiaste, et toujours prête à s’investir. Enfin, l’association peut être fière car malgré le temps, les membres ont réussi à garder un bon contact avec les personnes sur place et une relation de confiance avec eux.

Nous sommes également très satisfaits de notre distribution de dons qui a eu lieu en 2010.

Aujourd'hui, nous n’avons pas encore réussi à atteindre nos objectifs, c'est-à-dire récolter le capital total nécessaire pour rénover l’école. Nous avons donc décidé de procéder par étapes, en commençant par le bâtiment C. De plus, notre projet est un projet ambitieux qui ne peut être réalisé en une seule année; de ce fait, le renouvellement des équipes chaque année ralentit un peu nos actions et rend nos objectifs un peu moins concrets. Enfin, notre dernier point faible est que nous n’avons pas de partenaires officiels, ce qui fait que nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux sponsors afin de nous aider à financer notre projet.